Cinq banques tunisiennes ont fait l’objet d’une nouvelle notation de Moody’s. Il s’agit de l’Amen Bank, de l’ATB (Arab Tunisian Bank), de la BT (Banque de Tunisie), de la BIAT (Banque Internationale Arabe de Tunisie) et de la STB (Société Tunisienne de Banque). Ainsi, les notes B2/NP ont été attribuées aux quatre premières. La STB, pour sa part, a décroché les notes B3/NP.
Autre bonne nouvelle pour ces 5 banques : désormais, Moody’s considère que les perspectives ne sont plus négatives, mais stables. La décision de l’agence de notation intervient peu après l’amélioration de la note souveraine de la Tunisie qui est passée à B2 avec des perspectives stables.
L’amélioration observée au niveau de la note souveraine de la Tunisie souligne que Moody’s estime que les profils de crédits de banques resteront généralement stables à des niveaux faibles, et ce malgré un environnement opérationnel plutôt difficile. L’agence a noté, dans ce contexte, l’amélioration du déficit courant de la Tunisie. C’est aussi valable du renflouement des réserves en devises de la Tunisie qui ont atteint 112 jours d’importation le 19 février 2020.