Nous y sommes enfin : les fêtes de fin d’année. En tant que manager, cette belle période magique devrait constituer une opportunité de vous rapprocher davantage de vos collaborateurs. Les astuces sont nombreuses, mais elles ont la même finalité : renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et favoriser la culture d’entreprise.
A la fin de l’année, une grande partie des collaborateurs est sous pression. Quoi de plus normal après tout : il s’agit de boucler 365 jours de dur labeur et il sera bientôt l’heure de faire le bilan. Alors vous n’avez plus le choix : il faut détendre l’atmosphère. Commencez, tout d’abord, par adopter l’approche du management du sourire. Vous vous en souvenez ? Nous en parlions dans un précédent article. Un sourire, c’est contagieux, et il a de nombreux bienfaits psychologiques. C’est un excellent remède contre la mauvaise humeur causée par la pression du travail.
La prochaine étape consiste à passer à la vitesse supérieure. Deux actions sont à entreprendre. Prévoyez, tout d’abord, d’accorder quelques jours de repos à vos collaborateurs avant qu’ils ne vous le demandent eux-mêmes. Cette année, le Jour de l’An aura lieu un mercredi, alors pourquoi ne pas leur accorder un week-end prolongé : samedi – si votre entreprise est ouverte samedi -, dimanche, lundi, mardi et mercredi ? Une telle initiative sera très appréciée par vos collaborateurs qui vous apprécieront davantage.
Arrive, par la suite, l’étape des activités. Vous avez l’embarras du choix. Pourquoi pas un déjeuner ou un dîner entre collègues payé par l’entreprise ? Vous pouvez aussi opter pour une distribution générale de friandises ! L’approche semble simpliste, à première vue, mais pensez à ses retombées : l’envie de travailler dans votre entreprise sera plus forte et vous fidéliserez vos collaborateurs. Et un collaborateur fidélisé, est un collaborateur plus productif et plus efficace.
Veillez, aussi, à respecter toutes les confessions de ceux qui travaillent avec vous. Comptez-vous des chrétiens au sein de votre équipe ? N’hésitez pas, dans ce cas, à installer un sapin de Noël rien que pour leur faire plaisir.
Bien entendu, ces petites astuces peuvent être prises en considération pour les autres fêtes religieuses et occasions spéciales de l’année. Les Aïd Al Kebir et Al Fitr, Yom Kippour et bien d’autres. Vous aurez, avec vous, une équipe soudée, consciente du fait qu’elle a de l’importance pour vous. Et souvenez-vous, ce sont les petits gestes qui font la grande différence.