Les parfums de l’innovation et de la créativité régnaient lors de la seconde édition de l’Innovact, organisée par l’UBCI dans la soirée du mercredi 20 novembre 2019 au Laico de Tunis. Une soirée festive, où des jeunes talents ont été récompensés pour des solutions mobiles ou pas – vous allez voir pourquoi – innovantes dans le cadre de la compétition.
Au total, plus de 300 étudiants se sont inscrits à l’Innovact de l’UBCI cette année. Un engouement prononcé pour un événement qui gagne en ampleur d’année en année. D’ailleurs, ce point a été mis en exergue par Pierre Bérégovoy, directeur général de la banque, qui affirme que la jeunesse est de plus en plus impliquée. “Cette édition est déjà un succès”, avait-il dit avant même le début de la compétition.
La règle est simple : 6 projets ont ont été sélectionnés pour la soirée. Les équipes sont pilotées par un collaborateur de l’UBCI, accompagné par des jeunes talents. Chaque groupe disposera de 3 minutes pour présenter les points forts du projet et pour convaincre les membres du jury. Une fois la présentation terminée, place à la séance questions-réponses qui dure, pour sa part, 4 minutes. Le jury est composé des membres suivants :
- Amina Bouzguenda Zghal, directrice générale de l’Université Paris-Dauphine Tunis
- Amine Chouaib, CEO de Cellcom
- Elyes Ouardi, secrétaire général de l’UBCI
- Rachid Abidi, CEO de Lab’ess, accélérateur d’innovation sociale
Le projet gagnant sera adopté par l’UBCI. Dans ce même contexte, une récompense est prévue pour les 3 premiers prix : 6000 TND pour le premier projet, 4000 dinars pour le second et 2000 dinars pour le troisième. Les présentations se sont succédé lors de cette seconde édition de l’Innovact de l’UBCI.
Après une délibération de 20 minutes, les membres du jury ont accordé la première place à l’équipe ayant conçu un programme de digitalisation des comptes-rendus des RDV clients. Le second prix a été accordé au projet Zen. Enfin, le troisième a été attribué au projet du monitoring du Data Center – retrouvez la présentation des projets un peu plus bas -.
L’organisation de la seconde édition de l’Innovact a été un véritable succès. D’après le directeur des études marketing et de communication au sein de l’UBCI, Chokri Chrouda, les feedbacks relatifs à la précédente édition ont été pris en compte. “L’appel à candidature a débuté en septembre dernier, en interne. Une trentaine de projets ont été présentés. Un comité spécial en a sélectionné 10”, a-t-il expliqué.
Passée cette étape, les équipes de l’UBCI ont sillonné les universités et les grandes écoles du pays pour présenter l’Innovact et pour recruter des candidats. “Cette année, nous avons voulu donner la possibilité pour les candidat de se choisir mutuellement. D’où l’organisation d’une journée spéciale pour qu’ils puissent faire connaissance et se répartir les tâches. Chaque groupe comporte 5 membres : 4 étudiants encadrés par un collaborateur de l’UBCI. Les participants, d’autre part, ont profité d’une série de formations accélérées sur les nouvelles technologies.
Innovact 2019 : les 3 projets gagnants
Comptes rendus des RDV clients
Pour les concepteurs, la rédaction et la classification des comptes-rendus sur les RDV clients est une tâche ardue pour le chargé d’affaires. Il s’agissait donc de digitaliser tout le processus. Ainsi, le collaborateur pourra gagner du temps. Pour la banque, c’est un gain de productivité de 1200 heures, d’autant plus que les clients bénéficient d’une meilleure prise en charge.
Projet Zen
Contrairement aux autres projets, Zen n’a rien d’une solution mobile. Il s’agit plutôt d’une solution managériale et d’une nouvelle organisation de travail axées sur la détente. L’objectif est de garantir le bien-être des collaborateurs par la création d’un espace de détente.
Monitoring du Data Center
Le Data center est un pilier dans le travail de l’UBCI. Une solution mobile a été proposée pour le contrôler à distance et organiser des interventions rapides en cas de besoin par le biais d’un système de tracking.
Innovact 2019 : le point sur les autres projets de la soirée
Covoiturage
Une application mobile, exclusivement accessible aux collaborateurs de l’UBCI, a été conçue pour organiser le transport du personnel de la banque. Conducteurs et passagers accèdent à leurs espaces personnels via le logiciel pour s’organiser à distance.
Optimisation du parcours client
Il s’agit de digitaliser les services à travers l’installation d’une borne informative installée au sein des agences de l’UBCI. Les clients pourront ainsi se renseigner sur les différents services en fonction de leurs besoins, pour ensuite être orientés vers le personnel adéquat.
Ouverture d’un compte bancaire à distance
C’est une application mobile permettant aux clients de l’UBCI d’ouvrir un compte bancaire à distance, en quelques clics. Une fois les procédures effectuées sur l’application et les justificatifs nécessaires joints, le client prend RDV avec un conseiller pour la signature.