Le taux de refinancement des banques par la Banque centrale de Tunisie (BCT) a baissé de 11 points en septembre 2019 par rapport à août 2019, atteignant désormais les 12,8 milliards de dinars contre près de 16 milliards de dinars en août dernier. D’après l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (ITCEQ), il s’agit d’une donnée encourageante. Dans sa récente revue sur la conjoncture économique, il considère que la baisse du taux de refinancement a permis de valoriser le dinar tunisien par rapport aux monnaies étrangères.
Par ailleurs, l’ITCEQ est revenu sur d’autres indicateurs relatifs à la conjoncture actuelle. Il considère que la croissance du PIB a été faible au premier semestre de 2019. Il s’agit, en fait, du taux le plus faible depuis 2016 : 1,2 %. Ce chiffre a été tiré vers le bas par le secteur des hydrocarbures, des industries manufacturières, agroalimentaires, mécaniques, électriques et le textile (hors cuir). D’un autre côté, d’autres secteurs ont tiré la croissance vers le haut, à hauteur de 0,91 point selon l’ITCEQ : l’hôtellerie, la restauration et autres services marchands.
Selon la revue de l’Institut, les industries manufacturières ont reculé, d’une manière générale, de 0,8 point au second semestre de l’année par rapport à la même période en 2018 :
- Industrie agro-alimentaire : +1,8 point
- Industrie du textile, habillement et cuir ; -1,6 point
- Matériaux de construction, céramique et verre : +2,2 points
- Industries mécaniques et électrique : +0,1 point
La baisse au niveau de l’industrie non-manufacturière a été plus significative : -2,6 points au second semestre de 2019.
- Extraction de pétrole et gaz naturel :-6,5 points
- Mines : +1,1 point
- Bâtiment et génie civil :-1,4 point
Côté service, qui est le secteur ayant tiré le PIB vers le haut, l’ITCEQ mentionne une croissance globale de 2,1 points au second semestre de 2019 par rapport à la même période un an plus tôt.
- Services d’hôtellerie et de restauration : +7,1 points
- Transports :-2,7 points
D’autre part, l’ITCEQ, dans sa revue sur la conjoncture économique, s’est penché sur les intentions d’investissement en Tunisie. Il a constaté une baisse de l’ordre de 26,3% au niveau de l’industrie durant les 8 premiers mois de 2019, et une baisse de 30% pour le secteur des services. Voici une vue d’ensemble sur les intentions d’investissement par secteur.
- Agroalimentaire : -30,3 points
- Matériaux de construction : -47,5 points
- Industries mécaniques et électriques : +8,7 points
- Industries chimiques : -4 points
- Textile et habillement : +41,2 points
- Cuir et chaussures : -76,2 points
- Industries diverses : -59,2 points
- Services totalement exportateurs : +13,7 points
- Services autres que totalement exportateur : -33,1 points.
Retrouvez l’intégralité du rapport de l’ITCEQ via ce lien.