
Mohamed Adel Chouari, directeur général du Registre national des entreprises (RNE) de Tunisie, a été élu vice‑président de l’Alliance francophone des registres du commerce (Afrec) pour le mandat 2026-2029. Cette nomination, actée le 27 janvier lors de la première assemblée générale élective, reflète l’engagement de la Tunisie dans la coopération francophone et sa contribution à la promotion de la transparence économique.
En effet, le conseil d’administration de l’Afrec est dirigé par Thomas Denfer, réélu président pour 3 ans et représentant le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce en France. Mohamed Adel Chouari occupe la vice-présidence, tandis qu’Yves Pepin, sous-ministre adjoint chargé des registres au Québec, assure la fonction de trésorier. Le conseil est complété par Yves Gonner, directeur du Luxembourg Business Registers, Jean-Clément Ngatali, greffier en chef du tribunal de commerce de Brazzaville, et Akouvi Alla-Sene, responsable du registre du commerce et du crédit mobilier de Lomé.
Rappelons que l’alliance a été créée en novembre 2022 à l’occasion du 18e Sommet de la Francophonie à Djerba. Elle a pour objectif de réunir, autour de la langue française, les responsables des registres d’entreprises qui œuvrent à la transparence économique dans leurs pays respectifs. En 2024, l’Afrec a organisé son second forum à Villers-Cotterêts, en marge du 19e Sommet de la Francophonie, sous le haut patronage du président Emmanuel Macron, avec la participation du professeur Mayatta Ndiaye Mbaye, secrétaire permanent de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (Ohada).









