NextProtein s’apprête à franchir un nouveau cap industriel en Tunisie. La startup spécialisée dans les protéines d’insectes prépare l’ouverture de son deuxième site de production dans le pays, “un projet qui confirme l’ancrage tunisien de cette scale-up européenne et son ambition de monter en puissance sur le marché des ingrédients durables pour l’alimentation animale”, comme l’a communiqué la Fipa.
NextProtein a finalisé une levée de fonds de 18 millions d’euros, menée par SWEN Capital Partners et British International Investment (BII), avec le soutien de Mirova et RAISE Impact. Cette enveloppe financera l’extension industrielle prévue dès 2026, notamment l’ouverture d’un deuxième site de production en Tunisie. Et ce, avec pour objectif une capacité annuelle de 12 000 tonnes d’ingrédients à base d’insectes. Selon la même source, l’entreprise entend ainsi proposer des alternatives durables et compétitives aux sources traditionnelles d’alimentation animale.
Le site tunisien emploie déjà plus de 30 ingénieurs et les perspectives de développement restent ambitieuses. Ces projets ont été au cœur des échanges entre Mohamed Gastli, CEO et cofondateur de NextProtein, et Jalel Tebib, directeur général de FIPA-Tunisia. Les discussions ont porté sur l’attractivité du climat des affaires en Tunisie, les opportunités dans les filières innovantes et les dispositifs de soutien aux projets à forte valeur ajoutée, notamment dans les secteurs durables.



