L’Afrique du Sud accélère sa transition énergétique avec un nouveau virage stratégique porté par son électricien public Eskom. L’entreprise a lancé la construction d’une centrale solaire de 75 MW sur le site de Lethabo, une centrale thermique au charbon située dans la province du Free State. Et ce, d’ une valeur de 1,2 milliard de rands, lit-on dans un communiqué de presse.
La future installation devrait produire environ 147 GWh d’électricité par an, soit de quoi alimenter près de 60 000 foyers.
Cette centrale s’inscrit dans un programme plus large comprenant 17 projets d’énergies renouvelables et de stockage prévus sur des sites de centrales à charbon existantes. L’ensemble doit permettre d’ajouter environ 6 GW de capacité d’ici à 2030. Selon Eskom, cette approche vise à utiliser les infrastructures déjà en place afin de faciliter le déploiement de nouvelles capacités de production et de limiter les coûts d’investissement.
Les centrales au charbon continuent de jouer un rôle dans l’équilibre du réseau électrique, tandis que des capacités renouvelables sont progressivement intégrées.
À l’échelle nationale, la capacité solaire installée en Afrique du Sud dépasse 11 GW, selon des données de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).








