Le ministère tunisien du Transport a annoncé la mise en place d’un programme exceptionnel à l’occasion de l’Aïd al-Adha, avec une hausse de 45 % de l’offre globale de transport entre le 22 mai et le 1er juin 2026, afin de répondre à la forte demande de déplacements des citoyens durant cette période.
Dans un communiqué publié par le Ministère du Transport, le département précise que ce dispositif a été élaboré en coordination avec les sociétés nationales et régionales de transport terrestre ainsi qu’avec les professionnels du transport public non régulier de personnes. L’objectif est d’assurer les déplacements « dans les meilleures conditions », grâce notamment au renforcement des ressources humaines et à une meilleure mobilisation du parc de véhicules. Le ministère souligne également que l’entrée en exploitation des nouveaux bus récemment acquis a permis la remise en service de plusieurs lignes suspendues, en plus de la création de nouvelles lignes jugées stratégiques. Dans ce cadre, les entreprises publiques de transport routier ont été autorisées à programmer des voyages supplémentaires sur l’ensemble de leurs lignes ainsi que sur d’autres dessertes selon la demande. Cette mesure devrait permettre une augmentation de 45% de l’offre de transport.
La Société Nationale de Transport Interurbain a, de son côté, annoncé un assouplissement des réservations et de la vente des billets au départ des stations de Bab Saadoun et Bab Alioua. Les voyageurs pourront désormais réserver ou acheter leurs billets sans limitation liée au nombre de places initialement affichées sur les lignes régulières. Le ministère a également indiqué qu’une partie de la flotte de la Société des Transports de Tunis pourra être mobilisée pour renforcer l’offre sur certaines lignes en cas de forte affluence. Concernant le transport ferroviaire longue distance, la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens prévoit le renforcement des trains avec 32 voitures supplémentaires et la programmation de 140 voyages réguliers, ce qui permettra de mettre à disposition près de 25.000 sièges. Pour le transport public non régulier, les taxis collectifs « louages » ont été exceptionnellement autorisés à assurer des trajets sur l’ensemble du territoire tunisien sans être limités à leur zone habituelle d’exploitation, et ce durant toute la période du programme exceptionnel.
Enfin, le ministère a annoncé la mobilisation d’équipes de contrôle dans les gares routières, ferroviaires et les stations de louages à travers le pays. Une cellule de coordination a également été mise en place au niveau de la Direction générale du transport terrestre et des directions régionales afin d’assurer le suivi et le bon déroulement du dispositif.









