Le vice-gouverneur de la Banque centrale turque, Osman Cevdet Akcay, a affirmé que la Turquie fait face à de véritables perspectives de désinflation, tout en précisant que les réserves de change du pays sont en cours de reconstitution après avoir été affectées par les récentes turbulences politiques.
« Pour la première fois, je crois que nous faisons face à de véritables perspectives de désinflation au sens propre du terme », a déclaré Akcay lors d’un panel organisé dans le cadre de l’assemblée annuelle de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), à Londres.
Il a ajouté qu’une rupture notable et durable dans les chiffres de l’inflation pourrait prochainement être observée. En parallèle, il a indiqué que la Banque centrale procède à une reconstitution progressive mais certaine de ses réserves.
Depuis 2023, l’inflation en Turquie est sur une trajectoire descendante, conséquence d’un recentrage vers des politiques monétaires orthodoxes, sous l’impulsion du président Recep Tayyip Erdoğan. Ce virage a été mené sous la houlette de l’économiste Mehmet Şimşek, nommé ministre du Trésor et des Finances en 2023, et d’Hafize Gaye Erkan, alors gouverneure de la Banque centrale. En novembre 2024, le taux d’inflation s’élevait à 47,09 %, en net recul par rapport à son pic historique de 83 % enregistré en octobre 2022. Plus récemment, l’inflation annuelle a poursuivi sa baisse, atteignant 37,86 % en avril 2025, contre 38,10 % le mois précédent.