Hannibal Lease se lance pour la première fois sur le marché obligataire en 2025, pour lever un montant de 40 MTND. L’opération a pour objectif de mobiliser les ressources pour l’exploitation de la compagnie. Les souscripteurs ont une seule catégorie d’obligations, ayant une maturité de 5 ans au taux fixe de 10,20% brut l’an. Le remboursement sera effectué par un amortissement annuel constant qui commencera dès la première année. Les intérêts et le remboursement du capital seront payés, à terme échu, le 28 avril de chaque année. Sur la durée du placement, une obligation de 100 TND rapportera, en net, 24,480 TND.
Les souscriptions à cet emprunt seront ouvertes le 17 avril et clôturées, au plus tard, le 28 avril 2025. Elles peuvent être clôturées, sans préavis, dès que le montant maximum de l’émission est intégralement souscrit. À noter que l’ouverture des souscriptions reste tributaire de la publication par l’agence de notation Fitch Ratings sur son site de la notation définitive de l’emprunt. Le 15 octobre dernier, l’agence a confirmé le rating de la compagnie à BB- (tun) avec des perspectives stables, et B (tun) pour la notation à court terme. À titre provisoire, Fitch Ratings a accordé la note BB- (EXP) (tun) à l’émission envisagée, en attendant sa confirmation finale.
Le placement s’avère une bonne opportunité surtout que le rendement est assez élevé alors que la Banque centrale de Tunisie vient d’abaisser son taux directeur de 50 points de base. Il faut donc profiter de cette opportunité surtout qu’il s’agit d’une émission par appel public à l’épargne.