Abou Dhabi ambitionne de devenir le premier gouvernement mondial entièrement alimenté par l’intelligence artificielle (IA) pour tous ses services numériques d’ici 2027. Le gouvernement de l’Emirat a lancé sa «Stratégie numérique 2025-2027», avec un investissement de 13 milliards d’AED. Mise en œuvre par le Département de l’autonomisation gouvernementale (DGE), en partenariat avec des entités locales et mondiales, cette initiative vise à intégrer l’IA dans tous les systèmes gouvernementaux.
La stratégie repose sur une infrastructure numérique évolutive, une adoption complète de l’informatique en nuage souverain, ainsi que la digitalisation et l’automatisation des processus. Une plateforme unifiée de gestion des ressources (ERP) sera déployée pour améliorer l’efficacité. Plus de 200 solutions basées sur l’IA seront intégrées aux services publics, appuyées par des normes avancées de cybersécurité et des cadres numériques solides.
Le programme «IA pour tous» investira dans la formation des citoyens pour renforcer leurs compétences en IA. Ces efforts devraient générer plus de 24 milliards d’AED pour le PIB d’Abou Dhabi d’ici 2027 et créer 5 000 emplois, soutenant les initiatives d’émiratisation.