Du 8 au 11 avril 2025, le Palais des Expositions du Kram à Tunis sera le théâtre de cinq salons internationaux réunis sous l’appellation «Africa Big 5 2025», placés sous le thème «The Road To Think Green» (La route pour penser vert). Cet événement de grande envergure ambitionne d’attirer entre 15 000 et 20 000 visiteurs professionnels.
Avec la participation de 411 exposants, ces salons complémentaires visent à unir divers secteurs stratégiques. Parmi eux, figurent la dixième édition du Salon du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables (PetroAfrica 2025), la deuxième édition du Salon de la Logistique et du Transport (Logistica Africa Expo 2025), la première édition de Green Africa, ainsi que les sixièmes éditions des salons Africa Traffic et Africa Public Works.
L’objectif principal de cet événement est de promouvoir l’investissement dans des secteurs clés tout en offrant une plateforme de présentation pour des produits et services innovants. Selon les organisateurs, 50% des entreprises participantes sont étrangères, provenant notamment de pays tels que la Libye, l’Algérie, la Mauritanie, l’Arabie saoudite, l’Égypte, Singapour, l’Allemagne, l’Italie, la Chine, l’Inde et l’Iran.
Outre l’exposition, le programme inclut des workshops, des ateliers et des sessions de formation, rassemblant décideurs, chercheurs et experts locaux et internationaux.
Focus sur les salons
PetroAfrica 2025: organisé en collaboration avec l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) et son homologue libyenne, la National Oil Corporation (NOC), ce salon mettra l’accent sur les défis du secteur énergétique, les nouvelles technologies dans la transformation numérique, l’ingénierie, la géophysique, la gestion du carbone et les tendances globales en matière d’énergie.
Green Africa: cet événement se positionne comme une référence régionale en matière de solutions environnementales. Il vise à fournir aux professionnels des industries et des collectivités des solutions innovantes adaptées aux enjeux environnementaux en Afrique.
Africa Public Works: ce salon rassemble les principaux acteurs du secteur de la construction, notamment les entreprises publiques, les sociétés de construction, les fournisseurs de matériaux et équipements, ainsi que les professionnels tels que les architectes et ingénieurs.
Logistica Africa: en mettant en avant des innovations en transport, logistique et chaîne d’approvisionnement, ce salon aspire à promouvoir la Tunisie comme une plateforme logistique stratégique grâce à sa position géographique avantageuse.