Le ministère de l’Équipement et de l’Habitat a commencé à installer sur ses locaux des stations solaires photovoltaïques pour l’autoproduction d’électricité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de son intention à réaliser des opérations d’efficacité énergétique afin de rationaliser la consommation des dépenses publiques dans le cadre du programme de transfert d’énergie des entreprises publiques.
La première phase de ce programme consiste à concentrer 10 stations solaires réparties en huit directions régionales du ministère de l’Équipement et de l’Habitat, dont Tunis, Ben Arous, Zaghouan, Béja, Monastir, Gabès, Kébili et Tozeur, qui présentent une capacité potentielle totale de 268 KWc.
Dans une deuxième phase, on prévoit d’initier le projet de concentrer une centrale solaire photovoltaïque de 165 KWc au siège du ministère, et on programme la mise en place d’une station solaire de 10 KWc à la Direction régionale de Sousse.
Dans le cadre de la réalisation de ces projets, quatre centrales photovoltaïques (Gabès, Tozeur, Zaghouan et Tunis) ont été déjà installées, en vue de préparer l’intégration de leur production dans le réseau électrique et en attendant les stations des autres directions.