Au cours des neuf premiers mois de 2024, le 4ème district de Tunisie (Sfax, Gafsa, Tozeur et Sidi Bouzid) a vu ses exportations atteindre 3,7 milliards de dinars, marquant une hausse de 32% par rapport à l’année précédente.
Cela représente 9% des recettes totales des exportations nationales. Le ministre du Commerce, Samir Abid, a noté que ce district comprend 720 entreprises, dont 136 sont entièrement exportatrices.
Il est à noter que les exportations nationales totales s’élevaient à environ 46 milliards de dinars, avec une hausse de 2,1% par rapport à 2023, notamment dans les secteurs agricole et agroalimentaire, ce qui a permis de réduire le déficit commercial de 480 millions de dinars.
Le ministère du commerce prévoit plusieurs programmes pour dynamiser les exportations, y compris la mise en œuvre de l’accord de facilitation des échanges de l’OMC.
Des efforts seront également faits pour restructurer le programme pour les petits exportateurs et réviser le cadre juridique du commerce extérieur.
De plus, le Conseil national du commerce se réunira prochainement pour discuter des défis du commerce intérieur, tandis qu’une autre réunion du Conseil supérieur des exportations est prévue pour proposer de nouvelles idées afin d’encourager davantage les exportations.