La Tunisie bénéficie du soutien de l’Union européenne (UE) à travers le programme «Appui au développement durable dans le secteur de l’agriculture et de la pêche artisanale en Tunisie» (Adapt), dans sa quête de transformation économique durable.
Lancé en 2020 avec un financement initial de 44,4 millions d’euros, ce programme a vu son enveloppe globale s’élever à environ 70 millions d’euros, étendue jusqu’en 2028.
Mis en œuvre par l’Agence italienne pour la coopération au développement, Adapt vise à encourager les investissements privés dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche artisanale, deux piliers essentiels de l’économie tunisienne fortement vulnérables aux effets du changement climatique.
Le programme aspire à renforcer la résilience de ces secteurs, garantissant ainsi la sécurité alimentaire à long terme et soutenant les communautés locales.
Un fonds d’appui de 25 millions d’euros est également prévu pour financer des projets innovants dans ces domaines, avec pour objectif de transformer ces secteurs en moteurs de durabilité tout en créant des emplois verts.
En promouvant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des techniques de pêche durable, Adapt entend contribuer à une révolution verte en Tunisie.