À partir du 1er septembre 2024, les jeunes Mauriciens âgés de 18 à 25 ans bénéficient d’un accès gratuit à l’Internet mobile.
Il s’agit d’une initiative du budget 2024-2025 du gouvernement. Selon plusieurs sources, ce programme, qui devrait coûter environ 31,5 millions de roupies mauriciennes (677 733$) par mois, vise à faciliter l’accès à l’information, à l’éducation et à d’autres opportunités en ligne pour près de 100 000 jeunes.
En effet, chaque bénéficiaire recevra un forfait mensuel de 200 gigaoctets, utilisable auprès de l’un des trois opérateurs télécoms du pays: MyT, Emtel ou Chili. L’accès se fera via la 4G ou la 5G, ainsi que 350 hotspots Wi-Fi déjà installés à travers l’île.
Cette mesure s’inscrit dans les efforts du gouvernement mauricien pour promouvoir une «économie fondée sur la connaissance» et préparer l’avenir numérique du pays.
En facilitant l’accès gratuit à Internet, le gouvernement espère renforcer les compétences des jeunes Mauriciens pour mieux les préparer au marché de l’emploi.