Le compartiment actions de la Bourse de Tunis a enregistré, lundi 12 août 2024, un volume de transactions de 30,039 Mtnd, ce qui n’est pas commun sur la Place. Cela a été réalisé grâce à l’échange de 1 806 063 actions Smart Tunisie pour une valeur globale de 28,897 Mtnd. Nous parlons ici de 24,97% de la totalité du capital de la société. L’essentiel des échanges a été réalisé à travers quatre transactions de bloc, au même prix unitaire de 16 Tnd l’action.
Au vu de la dernière structure du capital publiée, il est clair que Abdelwaheb Essafi est impliqué puisqu’il est le seul à pouvoir détenir les 1 395 910 titres de la société, qui ont fait l’objet de la principale transaction de bloc. Nous pensons qu’il ne s’agit pas d’un désengagement du capital de la société, mais plutôt d’une simple réorganisation avec les mêmes actionnaires de référence.
Depuis le début de l’année, le titre Smart Tunisie affiche un rendement de 4,96%, inférieur à celui du marché mais synonyme de résilience, étant donné son secteur d’activité. N’oublions pas que la vente de matériel informatique et de smartphones demeure fortement exposée au cycle économique qui n’est pas dans une phase positive actuellement.
L’opération n’aurait pas de conséquences sur la trajectoire du titre sur le marché. Une, voire plusieurs déclarations d’opérations significatives seront publiées dans les jours qui viennent et nous donneront plus de détails sur ce qui s’est passé lundi dernier.