Selon les autorités gouvernementales portugaises, les documents et visas pour vivre au Portugal qui ont expiré le 22 février 2020 ou après restent valables jusqu’au 30 juin 2025, et le gouvernement portugais les acceptera pour toutes les questions légales, conformément à un décret spécifique.
Cette règle concerne de nombreux types de documents:
-Permis de séjour (AR), y compris AR CPLP
-Certificats d’enregistrement de l’UE
-Cartes de séjour pour les citoyens de l’UE et leurs familles
-Visas de court séjour, temporaires et de résidence.
Par conséquent, tous les ressortissants étrangers titulaires d’un visa ou d’un permis de séjour, expiré à partir du 22 février 2020, peuvent rester, sortir et entrer au Portugal sur la base de ces documents, car ils continuent d’être acceptés par toutes les autorités publiques portugaises, à des fins légales, jusqu’au 30 juin 2025.
Cette décision est une bonne nouvelle pour la communauté tunisienne au Portugal et ceux qui envisagent d’y immigrer, car cela simplifie grandement la situation administrative et donne de la flexibilité face aux retards administratifs.
À noter que l’extension de la validité des documents et visas mentionnés jusqu’au 30 juin 2025 est limitée au Portugal et est contraignante pour les autorités publiques portugaises. L’entrée et la circulation dans un autre État Schengen restent soumises au respect des conditions établies dans le Code des frontières Schengen.
Pour plus de détails, veuillez consulter ce lien.