Le prix de l’or a atteint un nouveau record historique alors que les attentes de réduction des taux de la Réserve fédérale augmentent et que certains traders parient de plus en plus sur une seconde présidence de Donald Trump. Ce matin, l’or au comptant s’échange à plus de 2 467 dollars l’once. En d’autres termes, le gramme est à 79,32 dollars, soit 245 dinars. Depuis le début de l’année, le prix a évolué de plus de 16%. Les contrats à terme sur l’or américain sont à un record de plus de 2 471 dollars l’once.
Cette hausse est drivée par l’anticipation d’un assouplissement de la Fed ainsi que par des achats importants de la part des banques centrales. Les tensions géopolitiques ont également soutenu le métal qui est traditionnellement considéré comme une valeur refuge. Au début de la semaine, le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que les données récentes avaient donné aux décideurs politiques une plus grande confiance dans le fait que l’inflation se dirigeait vers l’objectif de 2% de la Banque centrale.
Cette dynamique n’est pas une surprise. Les principales banques mondiales ont prédit un nouveau record cette année. Citigroup est même allée plus loin, déclarant un scénario de base pour l’or en 2025 se situant entre 2 700 et 3 000 dollars l’once.
De plus, la candidature de Trump à la présidence a pris de l’ampleur après l’échec d’une tentative d’assassinat le weekend dernier et le rejet par un juge d’une affaire criminelle à son encontre. Toutefois, sa victoire pourrait avoir des effets positifs et négatifs sur l’or. Elle pourrait conduire à des réductions d’impôts, soutenant un changement vers les actions, et éventuellement limitant des réductions de taux plus rapides. D’un autre côté, les réductions d’impôts auraient un impact sur l’équilibre budgétaire des États-Unis, ce qui pourrait affaiblir le dollar et pousser les acheteurs à se tourner vers des valeurs refuges telles que l’or.
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’or est prêt à poursuivre sa tendance haussière dans le paysage géopolitique et macroéconomique mondial actuel.