Google est en pourparlers avancés pour acquérir la société de cybersécurité Wiz pour 23 milliards de dollars, a rapporté dimanche le Wall Street Journal. Si l’opération était réalisée, il s’agirait de la plus importante acquisition dans l’histoire du géant technologique américain.
Wiz, la startup qui a été fondée en 2020, s’est développée à un rythme exponentiel. L’entreprise avait même envisagé une introduction en Bourse en mai 2023, lorsqu’elle a été évaluée à 12 milliards de dollars. Son offre de sécurité permet aux professionnels de la cybersécurité d’avoir une vue d’ensemble de la présence de l’entreprise dans le cloud, ce qui est intéressant pour les grandes entreprises disposant de ressources informatiques importantes.
L’acquisition soulignerait également un pari clair et continu sur la cybersécurité, à une époque où les attaques cybernétiques ont réussi à perturber les gouvernements et les grandes organisations. Google a déjà réalisé d’importantes acquisitions dans ce domaine. Il y a deux ans, l’entreprise a acquis la société de cybersécurité Mandiant pour 5,4 milliards de dollars. Mais l’entreprise californienne est aujourd’hui confrontée à un examen antitrust d’une ampleur sans précédent. Ses pratiques d’acquisition sont sous la loupe depuis 2023. Les pourparlers avec Wiz montrent que Google a redéveloppé un appétit pour les fusions-acquisitions, en dépit des problèmes de concurrence.
Grâce à cet intérêt, toutes les actions des entreprises opérant dans la cybersécurité seront désormais sous la loupe, avec une prime au niveau des valorisations. D’autres transactions marqueront certainement la fin de l’année.