Le Centre de promotion des exportations (Cepex) a organisé aujourd’hui, le 21 juin, une conférence de presse pour présenter les détails de la troisième édition des Tunisia Africa Business Meetings (TABM), qui se tiendra à Tunis les 2 et 3 juillet 2024 sous le haut patronage de la présidence du gouvernement.
Le programme TABM cible dix secteurs spécifiques afin de maximiser l’impact économique: l’industrie alimentaire, les matériaux de construction, les industries mécaniques et électriques, le textile et l’habillement, les industries pharmaceutiques, les travaux publics, les services de santé, l’éducation et la formation, les technologies de l’information et les produits chimiques.
Le PDG du Cepex, Mourad Ben Hassine a également annoncé le lancement d’une plateforme électronique dédiée à l’événement “MATCH2B”. Il a expliqué que cette plateforme vise à organiser des rencontres professionnelles et à permettre aux participants de consulter les demandes des entreprises africaines et de présenter les offres des entreprises tunisiennes avant l’événement.
Les participants pourront s’inscrire via la plateforme, qui offre un service de paiement en ligne, et une application mobile sera disponible pour suivre les rendez-vous professionnels et le calendrier des rencontres. Cette initiative facilitera les interactions et les collaborations entre les entreprises africaines et tunisiennes, optimisant ainsi les opportunités commerciales et de partenariat.
Il est à noter que 26 pays participeront à cet événement : Rwanda, Djibouti, Mauritanie, Mali, Zambie, Ouganda, Angola, Gambie, Éthiopie, Cap-Vert, Afrique du Sud, Cameroun (invité d’honneur), Ghana, Bénin, Nigeria, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo, Sénégal, Kenya, Sierra Leone, Tanzanie et Niger.
Au total, 121 entreprises et structures professionnelles de 26 pays d’Afrique subsaharienne, ainsi que 230 entreprises tunisiennes, prendront part aux Tunisia Africa Business Meetings.
Cet événement promet d’être une plateforme stratégique pour les échanges commerciaux, soutenant ainsi une croissance économique durable et une intégration régionale accrue.