Le Togo a lancé, le vendredi 14 juin à Lomé, le programme Nana Tech. Cette initiative, pilotée par l’Agence Togo Digital (ATD) vise à conjuguer technologie de l’information et communication (TIC) et entrepreneuriat féminin.
Concrètement, ce programme offre une formation pointue aux métiers du numérique, permettant ainsi aux participantes de digitaliser leurs entreprises et d’amplifier leur rendement grâce aux leviers du digital.
Il sert, également, à connecter les entrepreneurs à un écosystème mondial de mentors, d’investisseurs et d’entreprises partenaires. Ainsi, Nana Tech améliore l’employabilité des femmes que ce soit dans leur pays ou à l’international.
Ce n’est pas tout, avec un accès privilégié aux investisseurs, les femmes bénéficient d’un soutien pour lever des fonds et donner vie à leurs projets entrepreneuriaux.
En détail, Nana Tech couvre cinq programmes complémentaires, à savoir:
- Nana Tech Entrepreneures: un programme d’incubation de 6 mois destiné aux entrepreneures confirmées, fondatrices ou co-fondatrices d’une start-up ou d’une PME dûment enregistrée à la chambre du commerce du Togo.
- Nana Tech Immersion: une formation intensive de 6 jours axée sur la gestion d’entreprise et l’utilisation efficace des outils numériques pour que les femmes commerçantes ou détentrices d’une activité génératrice de revenus peuvent accroître leur productivité et leur compétitivité.
- Nana Tech Écosystème consiste en des sessions d’échanges, de co-création et d’idéation sur les mécanismes de promotion de l’entreprenariat feminin. Il cible les structures d’accompagnement à l’entreprenariat féminin.
- Nana Tech Lab, pour les étudiantes passionnées du digital et de technologie, cette composante garantit 1 mois d’accompagnement pour trouver une solution novatrice et commercialisable pour répondre à un besoin bien spécifique.
- Nana Tech Talents est un cours en ligne de 6 mois sur diverses compétences numériques dédié aux Professionnels confirmés ou futurs des métiers de l’IT.
Au total, 1500 femmes devraient bénéficier de ce programme, selon le site Togofirsst.