Le chef du gouvernement Ahmed Hachani a présidé un conseil ministériel aujourd’hui 10 juin 2024.
Ce conseil a été consacré à la réussite de la saison de récolte et de collecte des céréales 2023-2024, au programme de stockage régulateur de pommes de terre de consommation pour la saison 2024 et à la préparation de la saison agricole 2024-2025.
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati, a présenté un rapport détaillé à ce sujet. Après discussion et délibération, il a été décidé:
– D’adopter le même prix d’achat des céréales que celui de la récolte 2023 et, comme décidé en 2023, d’accorder une subvention exceptionnelle incitative pour la récolte 2024 au titre des quantités de céréales livrées aux collecteurs, répartie entre le prix de base et la prime de livraison rapide, tout en insistant sur la nécessité d’appliquer les conditions de calibrage.
– D’approuver le programme de constitution d’un stock régulateur de pommes de terre de consommation pour la saison 2024, afin de protéger les producteurs contre la baisse des prix, de maintenir l’équilibre du système de production de pommes de terre, de réduire les quantités importées, et de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.