Il est urgent pour les entreprises de s’adapter au changement climatique et à ses impacts croissants, c’est ce qu’a souligné Douja Gharbi, CEO de Redstart Tunisie, dans le 4e podcast du mois de mai de Cjd Talks intitulé «Le jeune dirigeant face au défi d’une mutation économique, culturelle et sociale».
Elle a notamment évoqué la situation de la Tunisie, un pays fortement menacé par la sécheresse. Gharbi a mis l’accent sur l’urgence de repenser les modèles économiques, notamment dans le tourisme, un secteur clé pour l’économie tunisienne.
Par ailleurs, Gharbi préconise l’éco-conception comme un standard pour les innovations futures, produits et services, et voit dans l’agritech, incluant l’aquaponie et l’hydroponie, une solution pour minimiser la consommation d’eau et booster la productivité.
Douja Gharbi a également plaidé pour un changement culturel profond, qui passe par une sensibilisation accrue aux enjeux environnementaux et sociaux. Elle a toutefois souligné que ce changement doit également être accompagné de réglementations contraignantes, car il s’agit de questions vitales pour la planète et ses habitants.
En outre, la CEO de Redstart Tunisie croit que les jeunes dirigeants et les entrepreneurs ont un rôle crucial à jouer dans la transformation des modèles économiques et la construction d’un avenir plus durable.
Elle encourage, dans ce cadre, les jeunes à innover et à développer des solutions créatives aux défis auxquels nous sommes confrontés pour construire un avenir meilleur pour la Tunisie.