Un contrat d’exécution de la deuxième phase du projet «Vers une approche holistique de la gouvernance de la migration de main-d’œuvre et de la mobilité en Afrique du Nord: Thamm» a été signé le 31 mai 2024 entre l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (Aneti) et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).
Selon un communiqué du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi (MEFP), ce projet vise à renforcer la migration régulière et organisée des Tunisiens. Pour y parvenir, cette signature prévoit des sessions de formation et de qualification en langue allemande ainsi qu’en culture et civilisation allemandes.
Ces initiatives visent à améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi, facilitant ainsi leur intégration économique et sociale, que ce soit en Tunisie ou en Allemagne.
Cette signature a eu lieu en présence de Abdelkader Jemmali, chef de cabinet du ministre de l’Emploi, Manfred Horr, directeur régional GIZ Tunisie/Libye, ainsi que Stephanie Schrade, coordinatrice du cluster Formation, marché du travail, migration, GIZ Tunisie.
Jemmali a salué, à cet effet, la qualité et la diversité des programmes de coopération conjoints, en particulier en termes de résultats attendus, qui s’inscrivent dans les axes stratégiques du programme gouvernemental pour le développement des ressources humaines et l’amélioration de l’employabilité des jeunes.
Le côté allemand a exprimé son appréciation pour l’excellence des compétences tunisiennes, reconnaissant leur capacité à contribuer au développement des capacités concurrentielles des entreprises économiques.