La Tunisie et l’Italie ont signé, le lundi 27 mai 2024, un mémorandum d’intention visant à consolider leurs efforts dans le domaine du numérique et de son champ application dans l’industrie.
Cette signature, conclue entre le ministre des Technologies, Nizar Ben Néji, et le ministre italien du Développement économique, vise à promouvoir les initiatives économiques et industrielles. Elle a pour but de faciliter les investissements et les projets entre les entreprises tunisiennes et leurs homologues italiennes à travers des forums d’affaires, des séminaires et des ateliers impliquant des institutions gouvernementales et soutenus par des associations représentant les entrepreneurs.
Elle œuvre également à renforcer la coopération bilatérale en matière de transfert de technologie, par le partage d’expertise et de connaissances dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de la formation de nouvelles compétences.
La facilitation de la mise en œuvre des projets dans les secteurs public et privé, notamment dans le cadre de l’intelligence artificielle et de son application dans le domaine industriel, fait aussi partie des objectifs de cette nouvelle entente.
En outre, le ministre italien a annoncé l’engagement de son pays, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement, dans la création d’un centre dédié à l’intelligence artificielle pour favoriser le développement durable en Tunisie.
Pour sa part, Ben Néji a souligné l’importance stratégique de l’Italie en tant que partenaire de la Tunisie, notamment dans le secteur numérique et de l’entrepreneuriat. Il a rappelé les initiatives conjointes antérieures, telles que le développement du programme «Lab Innova», soutenant les startups tunisiennes dans la réalisation de projets communs avec leurs homologues italiennes, et l’activation d’un mémorandum d’entente signé en septembre 2023 pour renforcer la coopération en matière de cybersécurité.