L’économie tunisienne a connu une légère progression au premier trimestre de 2024, avec une augmentation de 0,2% du PIB par rapport à la même période l’année précédente, a annoncé hier l’INS.
Cette croissance modeste marque une amélioration par rapport aux trimestres antérieurs, soit de 0.6% par rapport au dernier trimestre 2023 et de 0,5% comparé au troisième trimestre de la même année.
Le secteur agricole a montré des signes de reprise avec une croissance de 1,6%, tandis que les services ont maintenu une dynamique positive avec une augmentation de 1,9%. Cependant, l’industrie et la construction ont connu des reculs respectifs de 5,0 et 6,8%.
La demande intérieure a été le principal moteur de cette croissance, enregistrant une hausse annuelle de 0,4% et contribuant à hauteur de 0,45 point de pourcentage à la croissance du PIB.
En revanche, le commerce extérieur a eu un impact négatif, réduisant la croissance de 0,26 point de pourcentage, malgré une augmentation des exportations de biens et services de 2,2%, légèrement inférieure à celle des importations qui s’élevait à 2,4%.