La Tunisie a signé le mercredi 8 mai, au palais du gouvernement à La Kasbah, une convention pour la construction de deux centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 300 mégawatts à Gafsa et Tataouine, selon un communiqué du gouvernement.
Plus précisément, à Gafsa, la centrale sera dotée d’une capacité de production de 100 MW, et celle de Tataouine, d’une capacité de 200 MW. Ces deux stations vont créer 100 postes d’emploi.
Avec un investissement global d’environ 800 millions de dinars, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un appel d’offres lancé pour la réalisation de projets de production d’électricité par le biais des énergies renouvelables.
Le secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, chargé de la Transition énergétique, Wael Chouchane, a annoncé que leur réalisation commencera en 2025, avec une entrée en production prévue en 2026. Il a, par ailleurs, estimé que ces projets constituent un pas important sur la voie de la transition énergétique pour la Tunisie, ajoutant que cela va contribuer à réduire l’importation de gaz naturel et garantir la sécurité énergétique du pays, selon l’agence TAP.
Par ailleurs, la Tunisie vise, à travers la réalisation de projets d’énergies alternatives, à réduire les coûts de soutien alloués au secteur de l’énergie et à améliorer la balance commerciale.
Parallèlement, ces projets contribuent au développement de l’économie verte et participent à l’effort mondial de réduction des émissions de carbone.