La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania a été honorée du prix du meilleur réalisateur pour son cinquième long métrage, «Les Filles d’Olfa», lors de la 14e édition du prestigieux Festival du film arabe de Malmö (en Suède) qui s’est déroulé du 22 au 28 avril 2024, selon l’agence TAP.
Après avoir fait sa première mondiale à la 76e édition du Festival de Cannes, ce documentaire a continué son ascension en devenant le candidat de la Tunisie pour les Oscars 2024. Ben Hania a bien réussi à mettre la Tunisie sous les projecteurs de la scène cinématographique mondiale. D’ailleurs, son précédent film, «L’homme qui a vendu sa peau», a été sélectionné pour l’Oscar du meilleur long métrage international en 2021, où pour la première fois la Tunisie figurait sur la liste des finalistes des Oscars.
Le festival a également été l’occasion pour l’acteur tunisien Dhafer El Abidine de briller, grâce à sa performance dans le film égyptien «Un nez et trois yeux» de Amir Ramses, qui a remporté le prix du public.
Mais ce n’est pas tout. Un autre projet tunisien, «Wear and Tear» de la réalisatrice Sarra Abidi, a également fait sensation en remportant trois prix lors de la Plateforme de postproduction des Journées de l’Industrie du MAFF.
Par ailleurs, le jury des 12 longs-métrages, présidé par le réalisateur égyptien Khairy Beshara, comprenait l’actrice tunisienne Souhir Ben Amara.