Neila Benzina rejoint le conseil d’administration d’Attijari Bank en tant que représentante des actionnaires minoritaires, apportant avec elle son expertise technologique, sa vision entrepreneuriale et son engagement social.
Elle exprime son honneur: “Je suis honorée et je suis déterminée à contribuer pleinement au succès.”
Neila Benzina, âgée de 47 ans et diplômée de Télécom SudParis, est une experte reconnue dans les domaines de la technologie et de la transformation numérique, incluant la business intelligence, le big data, l’analyse de données, l’intelligence artificielle et l’éducation numérique. En tant que fondatrice de Wimbee, une entreprise présente dans plusieurs pays dont la France, la Tunisie, l’Espagne et la Pologne, spécialisée dans la Data, les Analytics et le Digital, son influence s’étend également à la co-fondation de l’Africateck Academy en Tunisie. Cette académie est à l’origine de la Holberton School Tunisie, une école inclusive axée sur la programmation et le peer learning. Neila Benzina est également impliquée dans le lancement de l’Edtech Campusna en France et en Tunisie, une entreprise éditrice B2B de la plateforme Tekouin dédiée à l’apprentissage en ligne.
En tant qu’entrepreneure, Neila Benzina a créé sa première entreprise en 2000, puis a conclu un partenariat avec le Groupe Business & Decision en 2004, avant de céder ses parts au Groupe Orange Business Services lors de l’acquisition de Business & Decision. Elle a également joué un rôle d’administratrice indépendante au sein du Conseil d’Administration de l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie pendant deux mandats.
En dehors de ses activités entrepreneuriales, Neila Benzina est impliquée dans diverses associations et initiatives publiques et privées dans l’écosystème franco-tunisien. Elle préside la French Tech Tunis et a contribué à la fondation de l’association Tunisian Association for Communication and Technology (TACT), axée sur la création d’emplois dans les nouvelles technologies en Tunisie. Depuis 2019, elle siège au Conseil d’administration de la Fondation Tunisie pour le Développement.
La petite-fille de Twahida Ben Cheikh, première femme médecin en Afrique, Neila Benzina a été reconnue par le magazine Jeune Afrique parmi les 50 femmes les plus influentes du continent. En 2015, elle a été honorée en tant que Chevalier de l’Ordre National du Mérite et sélectionnée pour l’initiative “Rising Talents” du Women’s Forum de Deauville.