Kreafrika, un projet dédié aux professionnels des Industries culturelles et créatives (ICC) du continent africain, lance appel à candidatures concernant la participation à un séminaire de formation intitulé «Entrepreneuriat et financement dans les industries culturelles et créatives», du 15 au 19 avril à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Cet événement, organisé en collaboration avec le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) et l’AFD, a pour objectif de rassembler les acteurs publics, privés ou associatifs du secteur afin d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et leurs savoir-faire.
À travers la formation en ligne, la mise en réseau et les séminaires en présentiel, les bénéficiaires de ce programme pourront acquérir de nouvelles compétences, tisser un réseau professionnel et développer leurs projets.
Parmi les axes qui seront abordés, on trouve la gestion efficace d’une entreprise culturelle, l’entrepreneuriat culturel dans le contexte africain, le profil d’un entrepreneur culturel, la création de modèles d’affaires innovants ainsi que les différentes sources de financement disponibles.
L’objectif? stimuler la conscience entrepreneuriale, le partage des connaissances, la coopération, l’imagination créative et la recherche de solutions innovantes.
Pour participer, il faut répondre à certains critères :
- Être citoyen résident d’un pays africain.
- Avoir dirigé ou lancé une entreprise culturelle depuis au moins 3 ans.
- Être actif dans le secteur des ICC (Industries Culturelles et Créatives) depuis au moins 3 ans.
- Avoir une maîtrise du français au niveau B2.
Les participants bénéficieront de la prise en charge du coût de la formation, de l’hébergement, des repas, et de l’obtention d’une Attestation de participation délivrée par l’Université Senghor.
Les candidats ont jusqu’au 29 février 2024 pour soumettre en ligne, via ce lien, un dossier comprenant une présentation détaillée de leur entreprise, un portfolio illustrant leurs réalisations passées, et une déclaration exposant leurs attentes par rapport au séminaire.