Si vous avez déjà envisagé de changer d’emploi, ne laissez pas la décision attendre. La plupart attendent le dernier moment, risquant ainsi un «emploi de sortie» qui ne correspond pas à leur prochaine étape de carrière idéale. Soyez proactif, évaluez votre organisation et votre position au moins une fois par an, ainsi que vos compétences professionnelles personnelles. Ces trois questions, exposées par Priscilla Claman dans un article sur HBR, vous aideront à faire le point sur votre situation.
Travaillez-vous pour la bonne organisation?
Ne vous contentez pas de suivre passivement une organisation en difficulté. Des signes tels qu’une fusion, une acquisition ou un changement de contrôle devraient vous inquiéter. De même, une organisation qui ne s’engage pas dans de nouveaux produits ou services et préfère se concentrer sur d’anciennes méthodes de travail présente probablement des risques. Si des mesures de réduction des coûts sont mises en œuvre sans préavis ni justification, il est essentiel de jeter un regard critique sur la stabilité et la viabilité à long terme de l’entreprise, et donc sur la pérennité de votre propre poste.
Occupez-vous le bon poste?
Ce qui était un excellent poste l’année dernière peut ne plus l’être aujourd’hui. Un emploi idéal vous permet de grandir et d’apprendre, c’est un endroit où votre travail est reconnu. Soyez attentif face à des indicateurs tels que des primes ou des augmentations inférieures à la moyenne. Si vous vous retrouvez à effectuer des tâches qui vont à l’encontre de vos convictions, c’est un signal d’alarme. Et si vous commettez sans cesse des erreurs stupides et n’arrivez pas à comprendre pourquoi elles se produisent, il est probablement le temps de réexaminer votre position.
Attention! ne perdez pas de temps à rechercher à qui incombe la «faute». Si le moment est venu de partir, alors il est temps de partir.
Comment êtes-vous positionné pour votre avenir professionnel?
Cette question vous permet de considérer votre situation sous un angle positif. Passez en revue vos atouts personnels en matière de carrière. Si vous avez une bonne réputation à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisation, si les gens vous sollicitent pour des conseils, si vous investissez dans votre développement professionnel, si vous êtes au fait des tendances de votre secteur, si vous avez une vision claire des futurs défis techniques, et si vous disposez d’un réseau professionnel solide, alors vous êtes bien positionné pour gérer votre carrière. Si ce n’est pas le cas, commencez dès maintenant à mettre en œuvre ces actions pour renforcer votre positionnement professionnel et rappelez-vous que vos atouts personnels contribueront à équilibrer le passif de votre emploi ou de votre employeur actuel.