Les investissements étrangers en Tunisie ont atteint 2.522 millions de dinars en 2023, soit une hausse de 13,5% par rapport à 2022, selon des données de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa) relayées par l’agence TAP.
Les investissements se répartissent entre des investissements de portefeuille d’une valeur de 136,8 Mtnd et des investissements directs étrangers, pour une enveloppe de 2385,5 Mtnd, selon la même source.
Quant à la répartition sectorielle des IDE, seulement les investissements dans le secteur des énergies ont enregistré une baisse de 4,3%.
Cependant, les investissements dans les secteurs des industries manufacturières, des services et de l’agriculture ont augmenté respectivement de 13.8, 1.14 et 86,46%. Bien que les investissements dans le secteur de l’agriculture aient bien progressé, ils demeurent toujours modestes, à hauteur de 17.9 Mtnd.
Il est à noter que le flux des IDE hors énergie a permis, durant l’année dernière, de réaliser 638 opérations d’investissement d’une valeur totale de 1.916 Mtnd permettant de créer 14746 nouveaux emplois directs.
- 118 se réfèrent à des projets de création d’une valeur de 216,1 Mtnd.
- 520 à des projets d’extension avec une valeur de 1.700 Mtnd.
Pour la répartition géographique, les données de la Fipa montrent une grande disparité. En effet, plus de 50% des IDE sont concentrés dans la région du Grand Tunis (973 Mtnd), principalement le gouvernorat de Tunis et la région du Nord-Est avec plus de 24% des IDE.
D’autre part, la France occupe la première place en termes de flux des IDE avec 610,5 Mtnd, suivie du Qatar et de l’Italie. Ces 3 pays accaparent 62% du total des IDE hors énergie.









