L’ARP a adopté, quasi unanimement (118 voix pour, 7 abstentions et 1 voix contre), lors d’une séance plénière tenue hier, le projet de loi organique portant approbation du protocole d’accord entre la Tunisie et la Chine concernant l’envoi d’équipes médicales chinoises en Tunisie. Ce protocole d’accord (2021-2026), récurrent depuis 1973, prévoit l’envoi annuel de quatre équipes médicales, composées de 38 membres chacune, par la Chine.
Ces équipes médicales sont réparties dans différentes régions tunisiennes, avec 11 membres à Jendouba, 12 à Sidi Bouzid, 7 à Gafsa et 8 à l’hôpital Mongi-Slim de La Marsa (centre spécialisé en acupuncture). En échange de cette assistance médicale, la Tunisie accorde des avantages tels que la levée des droits de douane et des obligations fiscales sur l’importation de médicaments, ainsi que sur les outils d’acupuncture. De plus, cette mesure s’étend aux voitures importées et aux biens de première nécessité de l’équipe médicale.
Dans le cadre de cette coopération, la Chine a également pris l’engagement financier de soutenir la construction d’un centre de traitement des maladies cancéreuses à Gabès. Une visite officielle en Tunisie, du 22 août au 13 septembre 2023, a permis à la délégation chinoise de concrétiser ces engagements. Par ailleurs, la Chine avait déjà promis la construction du nouveau centre hospitalier universitaire de Sfax.