Le remplacement de la main-d’œuvre humaine par des systèmes informatiques n’exclut aucun secteur, même la santé. Face à la pénurie d’infirmières que connaissent des pays développés comme les États-Unis ou l’Europe, les hôpitaux ont recours à des applications qui leur permettent d’utiliser des services de santé spécifiques fournis par des spécialistes de santé. En contrepartie, ces derniers perçoivent de meilleurs salaires que s’ils travaillaient dans le cadre de contrats traditionnels. Ils bénéficient aussi d’une plus grande flexibilité dans leurs horaires.
La nouvelle formule qui attire consiste au travail par tâches est appelée «gig work». L’infirmier choisit les tâches qu’il accomplirait via des applications selon son rythme de vie. Le nombre de ces professionnels de la santé qui partiront à la retraite est élevé par rapport à la taille globale de l’effectif dans ces pays, sans compter ceux qui sont fatigués après la crise sanitaire et qui veulent quitter définitivement le métier.
Toutefois, bien que ce modèle de travail rapporte un rendement plus élevé par rapport aux contrats traditionnels avec les hôpitaux, il prive les professionnels des avantages habituellement accordés par les employeurs, comme l’assurance maladie.
Pour les hôpitaux, la qualité des soins offerts aux patients est très risquée. Il y a une quasi-certitude qu’à ce rythme, la majorité des établissements seront mal préparés, avec un personnel insuffisant, pour faire face aux urgences ou à un grand nombre de patients. Un autre danger existe est le manque de connaissance des aspects logistiques liés aux travaux. Cela sans compter les coûts qui peuvent créer des tensions, puisque les infirmiers qui travaillent à la demande sont payées plus de deux fois plus que les autres.
La crise de personnel dans le système de santé dans ces pays va donc se prolonger pour encore de longues années. La population est vieillissante, ce qui nécessite davantage de soins. En même temps, en Tunisie, de plus en plus d’infirmiers quittent le pays. Cela ouvre grande la porte devant l’industrie de la formation d’un personnel hautement qualifié, aussi bien pour le marché local que pour l’exportation des compétences.
Pour les écoles de formation, cela leur assure une demande élevée pour encore de longues années et une pricing power important. In fine, le nombre de ceux qui sont prêt à payer un diplôme reconnu et à forte employabilité à l’étranger est sur une courbe exponentielle. Nous pensons même qu’à terme, nous allons prochainement passer l’utilisation des applications pour nos propres soins.