A fin septembre 2023, la valeur des importations de la Tunisie en provenance du Kenya, 13e client africain de la Tunisie, a enregistré une chute énorme de 92,7%, selon la note du Cepex traitant les échanges commerciaux entre les deux pays.
En effet, comparativement à l’année précédente, où elles atteignent 25,2 Mtnd au cours des neuf premiers mois de 2022, elles se sont effondrées à seulement 1,8 Mtnd cette année.
Quant aux exportations, elles sont de 39 Mtnd, soit une régression de 13,13% par rapport aux 45 Mtnd enregistrés en 2022. Il est à noter qu’en 2022, le papier toilette ou le mouchoir accapare plus de la moitié des exportations avec un taux de 67% suivi des stylos à billes avec 12% et l’huile d’olive (7%).
Résultat des courses: une balance commerciale positive de 37,2 Mtnd.
Par ailleurs, la Tunisie dispose d’un potentiel inexploité de 22 millions de dollars pour ses produits exportables vers le Kenya, parmi lesquels figurent le diammonique, l’hydrogéno-orthophosphate, les compteurs électriques et même l’huile d’olive.
De son côté, le Kenya dispose d’un potentiel inexploité de 7,3 millions de dollars pour ses produits destinés à la Tunisie, notamment le thé noir et les fibres de jute.