Twitter, désormais renommé “X,” a subi une chute de sa valeur en l’espace d’un an. En octobre 2022, Elon Musk avait acquis l’entreprise pour la somme de 44 milliards de dollars. Cependant, récemment, il a annoncé que la valorisation de l’entreprise avait chuté à seulement 19 milliards de dollars, soit une baisse de plus de la moitié de sa valeur initiale.
Cette dégringolade de la valorisation de X est d’autant plus remarquable qu’elle s’accompagne de nombreux changements et controverses. Depuis son rachat, Elon Musk a licencié près de 80% des employés de l’ancienne Twitter, ce qui a suscité des inquiétudes quant à l’avenir de la plateforme.
Le milliardaire a également tenté d’introduire des abonnements payants, mais ces initiatives n’ont pas rencontré un grand succès, avec moins de 1% des utilisateurs prêts à souscrire un abonnement. De plus, il envisage de rendre l’accès à X payant pour tous, ce qui pourrait compromettre la démocratisation de la plateforme.
Rappelons qu’Insider avait récemment signalé, en se basant sur des informations fournies par le cabinet de conseil en marketing Ebiquity, que la plupart des principaux annonceurs mondiaux avaient interrompu leurs campagnes publicitaires sur X (anciennement Twitter) à la suite de l’acquisition du réseau social par Elon Musk, il y a un an.
Selon la même source, seulement deux des clients de la plateforme auraient acheté de l’espace publicitaire sur X le mois dernier. En comparaison, en septembre 2022, le nombre de marques collaborant avec Twitter était de 31, avant de décroître progressivement les mois suivants. “Il s’agit d’une baisse que nous n’avons jamais vue auparavant pour aucune plateforme publicitaire majeure”, a déclaré Ruben Schreurs, directeur de la stratégie d’Ebiquity, à Insider.