Lorsqu’il s’agit de présenter votre plan d’affaires, il est essentiel d’être aussi convaincant que concis. Comme le dit l’adage, «Ils ne se soucient pas de ce que vous savez tant qu’ils ne savent pas que vous vous souciez». Une présentation courte de votre plan d’entreprise est souvent la plus efficace, et votre auditoire l’appréciera.
L’article paru le mardi 10 octobre 2023 dans Entrepreneur, un magazine et site web américain spécialisé dans l’entrepreneuriat, la gestion des petites entreprises et les affaires, nous explique comment préparer une présentation en 10 minutes, en consacrant une minute à chaque étape.
Cet article s’inspire du livre intitulé «Rédigez votre propre plan d’affaires» écrit par Eric Butow, PDG de Butow Communications Group, une entreprise spécialisée dans l’amélioration du retour sur investissement en marketing en ligne.
Minute 1: une introduction personnelle
Commencez par une introduction personnelle pour montrer à votre auditoire que vous vous souciez des personnes et du problème que vous cherchez à résoudre.
Minute 2: identifier le problème
Les personnes confrontées à ce problème ont des émotions fortes liées à leur situation. Montrez ces émotions en décomposant le problème en ses composants, accompagné d’un schéma.
Minute 3: présenter la solution
Faites preuve d’enthousiasme en présentant la solution que votre entreprise propose. Guidez votre public à travers le fonctionnement de la solution et ses avantages.
Minute 4: expliquer le modèle économique
Expliquez comment votre entreprise générera des revenus en décrivant comment vous allez facturer votre solution.
Minute 5: analyser la concurrence
Concentrez-vous sur les différences entre votre entreprise et la concurrence plutôt que de prétendre être meilleur. Faites preuve de respect envers vos concurrents pour montrer votre maturité dans le marché.
Minute 6: parler du marché et de la stratégie de vente
Exposez votre enthousiasme à l’idée de la vaste clientèle potentielle et détaillez vos plans, en incluant des données de marché et votre stratégie de vente.
Minute 7: discuter des revenus potentiels
Expliquez comment la vente à votre marché montre l’économie unitaire d’un client (prix) et la taille du marché montre combien de transactions potentielles sont possibles (quantité). Utilisez ces informations pour montrer comment les revenus augmenteront avec le temps.
Minute 8: présenter votre équipe
Introduisez votre équipe en expliquant comment chaque membre contribue à l’entreprise.
Minute 9: prouver le succès de votre entreprise
Montrez des résultats concrets pour attirer des investisseurs et des clients. Répondez aux questions essentielles telles que les réalisations de l’équipe, les revenus générés et la satisfaction des clients.
Minute 10: demander l’engagement
Terminez en demandant à votre auditoire de s’engager dans votre entreprise et votre vision, que ce soit en sollicitant des investissements ou en invitant des partenaires à rejoindre votre équipe. Présentez clairement ce que vous attendez de votre public et les avantages de s’associer à votre projet.