WIDU lancera, dans les prochains jours, une campagne digitale afin d’inciter les Tunisiens de l’étranger à soutenir leurs proches en Tunisie dans la création de petites entreprises, stimulant l’emploi local et contribuant au développement économique des régions.
Avec la campagne imminente, les Tunisiens résidents en Allemagne, Autriche, France, Norvège, Suède et Suisse ou aux Pays-Bas sont ciblés à travers un fort dispositif digital impliquant des contenus et des relais spécifiques appuyés par des partenaires stratégiques.
Le message vise à encourager le plus grand nombre de concitoyens à l’étranger à s’inscrire sur la plateforme WIDU avant le 28 février prochain et inviter leurs proches entrepreneurs à finaliser l’inscription.
En effet, via une plateforme numérique, cette campagne mobilise et encadre les financements des TRE en soutien à un projet d’entrepreneuriat lancé en Tunisie par un proche du donateur. Le principe est simple: l’entrepreneur réalise un investissement privé (exemple: 500 EUR) avec le soutien de son donateur et en faveur du développement des activités de la micro ou petite entreprise, que WIDU double ultérieurement à travers une subvention (exemple: 1.000 EUR). En parallèle, l’entrepreneur bénéficie d’un coaching professionnel et individuel via un réseau de coachs de WIDU en partenariat technique avec l’incubateur tunisien RedStart.
Le projet WIDU encourage tout particulièrement les projets d’entreprises à l’initiative de femmes ainsi que les projets innovants à dimension éco-responsable.
WIDU, lancé en Tunisie en 2022 afin de mieux canaliser ces fonds vers des investissements créateurs de valeur (emplois, agriculture…), est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ.
Après une année d’exercice, cette plateforme numérique a réussi à investir 1 MTND en soutien à 210 entreprises réparties sur l’ensemble des 24 gouvernorats du pays et à créer plus de 220 emplois (dont 63% de femmes).