La Caisse des dépôts et consignations a organisé, à la Bourse de Tunis, en partenariat avec la Bourse des valeurs mobilières de Tunis et l’Association tunisienne des investisseurs en capital (ATIC), un atelier pour la présentation de la nouvelle version de la plateforme JoussourINVEST.
A ce jour, la plateforme a enregistré 2799 inscriptions de PME, 61 investisseurs actifs et 502 requêtes déposées pour un montant de financement de 4,8 MTND. D’ailleurs, 36 deals ont été clôturés avec succès pour une valeur de 81,3 MTND investis.
Quant à la répartition régionale des dossiers, la région du Grand-Tunis se trouve en tête de liste avec 43%, soit 216 dossiers, suivie de Sfax (12,1%), soit 61 dépôts de dossier, puis Sousse (9,3%) et Nabeul (5,7%).
En outre, Mohamed Salah Frad, président de l’ATIC, a mentionné que presque 50% des sociétés en activité ont un besoin d’extension. Quant aux tickets, les startups commencent à y être présentes avec un pourcentage de 10% et il ajoute, entres autres, que la valeur de 40% des dossiers est supérieure à 10 mille dinars.
De surcroît, Frad a insisté sur la rubrique cash-out, qui existe sur la plateforme, qui comporte, aujourd’hui, 28 dossiers d’une valeur de 36,6 MTND, dont 2 deals clôturés pour 2 MTND.
Notons que le marketplace JoussourINVEST est financé par l’USAID Tunisia Jobs.
Cet atelier était une occasion pour dévoiler les nouvelles fonctionnalités de JoussourINVEST dont la plupart répondent aux demandes des utilisateurs de la plateforme et partager des témoignages de success stories des PME qui ont évolué dans le cadre du marketplace.