Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Quelles pratiques garantissant une inclusion durable des femmes du Maghreb dans les politiques locales?

27 mars 2023
Dans Business

L’ouverture de la rencontre annuelle du Réseau des villes du Maghreb s’est déroulée le 16 novembre dernier à la ville de Tunis. Elle a porté sur la thématique genre et gouvernance locale. Cette journée était plus particulièrement consacrée aux “Politiques locales et à la promotion de l’égalité de genre en matière économique: états des lieux, défis et opportunités”.

En fait, cette journée de travail est une activité d’échange, de réflexion et de recommandation entre les femmes leaders et entrepreneures venues des pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) pour parvenir à une meilleure coopération sous-régionale dans laquelle les femmes auraient plus de place dans les postes de décision avec une autonomie financière.

Faut-il promouvoir plus de politiques locales qui prennent en compte la dimension genre?

L’égalité de genre constitue un droit fondamental. Consacré dans toutes les constitutions des pays du Maghreb, le principe d’égalité entre hommes et femmes implique que ces dernières jouissent de l’égalité des chances, des choix, des capacités, du pouvoir et du savoir en tant que citoyens égaux. Par conséquent, les pays du Maghreb couvrent des citoyens acteurs de développement national et local. Cyrine Ben Romdhane, présidente du Réseau des femmes leaders du Maghreb (RFLM), indique que le développement local implique l’adoption de politiques socioéconomiques qui garantissent l’égalité des chances entre tous les citoyens et un processus de déploiement agile qui gouverne la créativité, relève les défis du changement climatique et trace le chemin du développement durable, c’est dans ce contexte que les villes s’approprient de plus en plus les avantages de l’entrepreneuriat, lequel répond à la réalité locale.

Le débat sur le statut des femmes dans les pays du Maghreb demeure au cœur des enjeux politiques de ces pays. ”Les mairies et la société civile peuvent jouer un rôle important pour créer une dynamique de coopération”, souligne Taïeb Baccouche, secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe.

Les obstacles et recommandations pour une meilleure intégration

Il est vrai qu’il existe une évolution du statut de la femme dans les pays du Maghreb au niveau des initiatives des autorités locales pour son intégration économique et aussi en termes de sensibilisation et dissémination de l’entrepreneuriat féminin.

Certes, on a récemment assisté au Maroc à l’élection d’une première femme maire de Rabat suivi après de Casablanca et Marrakech, mais les mairies ne possèdent pas encore de budget de fonctionnement. Il existe, aussi, un problème lié à l’accès à l’information, comme la formation. Houda Lakhchine annonce que le Maroc est enfin pour l’instauration de l’Etat social en priorité des choix politiques afin de favoriser la dignité humaine et d’offrir des services de base: la santé, l’éducation et l’emploi. “On attend de l’AIMF l’accompagnement et le partenariat pour la réalisation des projets”. 

En Mauritanie, Fatimetou Baban, responsable de l’encadrement de l’entrepreneuriat féminin à Nouakchott, a mis l’accent sur le problème de l’analphabétisme, outre l’influence de l’immigration, et malgré ces contraintes, le travail de la municipalité de Nouakchott n’a pas cessé et a pu créer d’autres alternatives pour les femmes dans l’agriculture et les garderies, entre autres, grâce aux micro-crédits et aux dons pour les aider à créer de petites entreprises. 

Pour le cas de la Tunisie, Hatim Ben Kedim, chef de cabinet et chef du projet Femmedina, municipalité de Tunis, a indiqué le manque d’opportunités de formation, de renforcement de capacité et le manque d’accès à l’information. Selon ses propos, la Tunisie s’est associée à la campagne “Informer les femmes, transformer les vies” lancée par le Centre Carter. Ben Kedim dévoile que l’information est capitale pour les femmes afin d’avoir accès à différents services, ce qui leur permet de développer leur potentiel économique et social. Ainsi, il propose les recommandations suivantes:

  • Orienter et optimiser les investissements futurs pour renforcer la participation économique féminine dans la ville de Tunis;
  • Adopter des politiques locales et nationales réformistes pour promouvoir le leadership féminin;
  • Engager des programmes et des projets de leadership économique des femmes;
  • Adopter des politiques inclusives de planification et de développement urbain répondant aux besoins et aux aspirations des femmes dans la ville de Tunis.

 

Trois jours d’échanges qui ont mis en évidence le rôle des élus locaux quant à la Francophonie de demain et l’extension de l’insertion de la dimension genre dans l’élaboration de leurs politiques locales et en particulier en matière économique. La rencontre, qui constitue un geste fort concernant les rôles des maires des pays du Maghreb, coorganisée par la Ville de Tunis, RFLM et AIMF, abrite aussi d’autres pays de l’Europe et de l’Afrique et bénéficie du soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du partenariat stratégique AIMF-UE.

Tags: AIMFAlgérieCollectivités LocalesÉgalité Des GenresFemmeFemmes EntrepreneuresLa Femme TunisienneLibyemaghreb arabeMarocmauritanieMunicipalitésUnion EuropéenneUnion Maghreb Arabe
Trabelsi Azza

Trabelsi Azza

RelatedArticles

Distribution de dividendes : le monde progresse, mais la Tunisie reste prudente
Business

Distribution de dividendes : le monde progresse, mais la Tunisie reste prudente

22 mai 2025
Indice de la production industrielle: -3,6% en décembre 2024, d’après l’ITCEQ
Business

Indice de la production industrielle: -3,6% en décembre 2024, d’après l’ITCEQ

22 mai 2025
BYD démarre son roadshow national en Tunisie
Business

BYD démarre son roadshow national en Tunisie

22 mai 2025

Les plus lus

  • Les crédits bancaires professionnels ont augmenté de 2 494 MTND au premier semestre 2024

    Recrutement à la Banque Centrale de Tunisie : 116 postes ouverts

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La Tunisie lance une nouvelle étape pour renforcer la compétitivité de ses PME à l’export

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie: boom des exportations d’huile d’olive, mais le revenu s’évapore

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • BYD démarre son roadshow national en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Distribution de dividendes : le monde progresse, mais la Tunisie reste prudente

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Rahma Segni nommée aux 100 Leading Investors in Africa Awards 2025

Rahma Segni nommée aux 100 Leading Investors in Africa Awards 2025

21 mai 2025
La SITS ne distribuera pas de dividende, mais le titre a du potentiel

La SITS ne distribuera pas de dividende, mais le titre a du potentiel

21 mai 2025
L’ARP adopte la loi encadrant les contrats de travail et interdisant la sous-traitance

L’ARP adopte la loi encadrant les contrats de travail et interdisant la sous-traitance

21 mai 2025
Compartiment des dettes à la Bourse de Tunis: les chiffres

Tunindex20: 62% du revenu global généré au premier trimestre 2025

20 mai 2025
Qualcomm Make In Africa: Pixii Motors parmi 3 startups tunisiennes lauréates de l’édition 2025

Qualcomm Make In Africa: Pixii Motors parmi 3 startups tunisiennes lauréates de l’édition 2025

20 mai 2025
Les femmes tunisiennes ont déclaré 858 projets industriels en 2024

Les femmes tunisiennes ont déclaré 858 projets industriels en 2024

20 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn