La Dubai Taxi Corporation a annoncé dimanche un nouveau système qui utilisera les technologies d’intelligence artificielle (IA) et d’automatisation des processus robotiques (RPA) pour accroître l’efficacité de la navigation de sa flotte.
Le nouveau système analysera les données d’un système de prévision et dirigera automatiquement les taxis vers les endroits les plus demandés de Dubaï, réduisant ainsi la consommation de carburant et augmentant le nombre de trajets par véhicule.
Mattar Al Tayer, directeur général et président du conseil d’administration exécutif de la Roads and Transport Authority (RTA), a expliqué dans une déclaration à la presse que l’automatisation des processus robotiques améliorera l’efficacité opérationnelle des véhicules de trois pour cent, augmentera la précision des données et des prévisions des zones où la demande est la plus forte de 10%, réduira la durée des trajets et augmentera le pourcentage de kilomètres productifs.
Ce système, a-t-il ajouté, “permettra également d’augmenter le taux d’acceptation des trajets de 15% et de réduire le coût des ressources humaines de 20%”.
En ce qui concerne l’intelligence artificielle, le responsable dubaïote a expliqué qu’elle comprend un système de distribution intelligente des taxis, la réalisation de mesures de maintenance préventive pour les taxis, ainsi que la distribution des demandes de réservation.
Reste à savoir l’efficacité de ce système notamment par comparaison avec le système tunisien MFT v2.1 récemment déployé en collaboration avec des partenaires locaux et étrangers. MFT, à ne pas confondre avec NFT, signifie, bien évidemment, Makech Fi Thiniti®.