L’hypnose a pour le grand public cet a priori assez spectaculaire. Tels les spectacles de Messmer (à ne pas confondre avec Mesmer, le médecin allemand du XIXe siècle), l’hypnotiseur québécois montre des personnes en semi-conscience, guidées par sa voix et agissant de façon spectaculaire. L’une des vidéos les plus connues est celle des femmes mangeant sur scène des oignons entiers et des citrons, pensant que ce sont des pommes. Pourtant, l’hypnose n’est pas qu’un outil de divertissement. Elle peut aussi être utilisée pour accompagner dans une démarche de soin ou de développement de soi.
Hatem Mzali, coach de vie, hypnothérapeute, pratique l’hypnose ericksonienne. “L’hypnose ericksonienne et la PNL (Programmation neuro-linguistique) s’intègrent l’une à l’autre. Il convient de bien préciser au préalable que l’hypnose ericksonienne n’a absolument rien à voir avec l’hypnose de spectacle. En fonction de la problématique de la personne, la méthode d’intervention s’adaptera.” L’hypnose aide à résoudre des attentes diverses, comme les phobies (avion, ascenseur, araignées, conduite…) ou des peurs comme celle de l’échec, le manque de confiance en soi. Ainsi que le mauvais stress, l’angoisse, l’insomnie, la colère, la procrastination…
Contrairement à une thérapie dite classique chez un psychologue/psychiatre, l’hypnose est utilisée pour des changements et soins rapides. Hatem Mzali la distingue ainsi: “L’hypnose comme les thérapies brèves est orientée solutions. Après une anamnèse lors de la première séance, les protocoles utilisés font intervenir conscient et inconscient pour arriver alternativement à un état modifié de conscience qui permettra de se mettre sur le programme de la solution recherchée”.
Les résultats pourraient, selon Hatem Mzali, être obtenus en 3 à 4 séances.
Mzali prévient: l’hypnose soigne mais ne doit en aucun cas remplacer le travail du médecin. De la même manière que les neurosciences utilisées actuellement en coaching en entreprise accompagnent mais ne remplacent pas le management.
“L’hypnose a une force incroyable. Elle touche une partie à laquelle on n’a pas toujours accès, qui permet de reprogrammer correctement ce qui est devenu négatif dans notre physiologie ou notre système cognitif, et seul notre inconscient ainsi sollicité par des suggestions adéquates et des métaphores aura la force de solutionner ce que notre volonté demande sans y arriver”.