La République togolaise a lancé, en juin dernier, le visa électronique (e-Visa) et la refonte de https://voyage.gouv.tg/, sa plateforme nationale de voyages. Elle comporte l’ensemble des formalités qu’un voyageur entrant ou sortant du territoire doit effectuer, y compris ses demandes de visa et ses informations sanitaires.
Donc, dorénavant, si vous souhaitez entrer ou sortir du territoire togolais vous devez, préalablement, vous rendre sur https://voyage.gouv.tg/ et suivre les étapes suivantes: remplir le formulaire d’immigration disponible sur le site, effectuer une demande de visa et déclarer votre statut vaccinal en lien avec la Covid-19.
Cette plateforme procure à ses utilisateurs un « Assistant visa » permettant aux voyageurs entrants de savoir s’ils ont besoin ou pas de visa pour se rendre au Togo.
Elle offre également la possibilité au voyageur de créer un compte individuel avec un mot de passe, ce qui lui permet de sauvegarder ses informations à caractère personnel telles que les noms, les coordonnées et les numéros de passeport.
Notons que la plateforme et les dispositifs d’accompagnement actuellement mis en place aux frontières aériennes seront progressivement étendus aux frontières terrestres et maritimes en 2022, selon les autorités publiques.
Les Tunisiens n’ont pas besoin d’avoir un visa, au préalable, pour se rendre au Togo. Le visa est payant et délivré à l’arrivée pour 7 jours.
En revanche, les Togolais doivent obtenir un visa pour entrer dans notre pays.
Rappelons que de nombreux pays passent progressivement au e-visa. Notons à titre d’exemple le Maroc qui a lancé ce mois-ci son visa électronique pour les étrangers. En Europe, en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient, c’est déjà fait.
Ce processus de digitalisation rend les formalités de voyage plus aisées, sûres et sereines. Il nous permet également de gagner du temps. Mais la Tunisie traîne encore et suit une politique de visas qui date des années ‘60.
Donc, c’est vraiment opportun que la Tunisie opte pour le lancement du visa électronique, n’est-ce pas?
Autre article sur le même sujet:
Le Maroc a lancé le e-visa le dimanche 10 juillet. Et la Tunisie?