Le 26 juillet 2022 est marqué par le lancement de la compétition nationale de l’entrepreneuriat « Ton projet » (مشروعك ) et qui durera jusqu’au 20 août prochain.
Pour candidater, il suffit de remplir le formulaire disponible sur la plateforme électronique :
https://machrou3ek.emploi.gov.tn/
Présentation du projet:
Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MEFP), en partenariat avec l’agence de coopération allemande (GIZ), à travers le projet Formation et marché du travail (Format), a lancé ce projet pour la promotion de l’entrepreneuriat en Tunisie. Et ce, avec la coopération d’une dizaine de ministères et structures d’appui et de financement chargés d’accompagner et de soutenir les jeunes entrepreneurs.
Cette compétition nationale vise à stimuler le challenge entrepreneurial et à promouvoir le développement des initiatives innovantes et génératrices d’emplois décents auprès de jeunes porteurs d’idées ou de promoteurs déjà installés.
Public cible:
Ces entrepreneurs doivent être âgés entre 18 et 45 ans, diplômés du supérieur (enseignement supérieur ou formation professionnelle) et à la recherche d’un emploi. Ainsi que les personnes qui recherchent un appui de la part des structures d’accompagnement et de financement et les jeunes entrepreneurs ayant leurs projets depuis 2, 3, 4 ou même 5 ans et qui désirent les développer davantage.
Les différentes phases du projet:
Dans la phase préliminaire, les 250 projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement entrepreneurial technique et financier.
Dans une deuxième étape, 2 lauréats par région, soit 48 lauréats au total, profiteront d’un financement de 30 mille dinars, outre l’assistance et l’accompagnement pour l’octroi d’un crédit complémentaire de la part de la Banque tunisienne de solidarité (BTS) afin de garantir la pérennité du projet.
Les dix meilleurs porteurs de projets auront droit à d’autres récompenses.
Les partenaires:
Notons que la compétition sera mise en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, la Banque tunisienne de solidarité, le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, l’Agence de promotion des investissements agricoles, l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation, l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant, l’Office national de l’artisanat ainsi que l’Office national du tourisme tunisien.
Rappelons que cette compétition permettra aux jeunes de relever les défis liés à l’accès limité au financement et aux marchés peu développés ainsi qu’au soutien fragmenté des acteurs de l’écosystème entrepreneurial.
Donc, n’hésitez pas à postuler!
Autres articles sur le même sujet:
La GIZ : un soutien financier direct conséquent en faveur de 100 entreprises
Développée en partenariat avec la GIZ, “La Route culinaire” sera la nouvelle offre touristique