Vous êtes un porteur d’idées innovantes ? Vous travaillez dans le secteur des énergies renouvelables, de l’agroalimentaire ? Ou encore du textile et de l’habillement, de l’innovation, de la santé et du bien-être? Alors vous pouvez postuler à l’appel à candidatures pour le projet ALLER.
Qu’est-ce que le projet ALLER ?
L’APII organise le projet “Alliances entrepreneuriales de réseaux transfrontaliers, ALLER”. Il vise la promotion, la création et le développement de nouvelles entreprises à travers la valorisation d’idées innovantes. Donc il s’insère dans le cadre du consortium ARCA. En effet, l’acronyme correspond à l’application de la recherche et la création d’entreprises innovantes, et ses partenaires. Par conséquent, celui-ci aide les jeunes à intégrer l’écosystème de l’innovation en Tunisie et en Sicile. Il constitue une composante du programme ENI de coopération transfrontalière Italie-Tunisie.
Ainsi, ALLER a pour objectif de promouvoir et d’appuyer l’entrepreneuriat. Il s’applique aux gouvernorats de Ben Arous, de Tunis, de l’Ariana et dans les provinces de Caltanissetta et Palerme.
Les porteurs des 40 meilleures idées d’entreprises bénéficieront d’une formation gratuite. Les candidats se répartissent entre 20 en Italie et 20 en Tunisie. Ils sont sélectionnées lors de la première phase. Ils pourront développer des solutions innovantes aux défis identifiés dans les secteurs stratégiques du projet.
La seconde étape choisit 18 jeunes entrepreneurs potentiels. Ils profiteront d’autres sessions de formation, de mobilité bilatérale et d’un mentorat individuel spécifique.
Ensuite, six lauréats auront droit à des récompenses et des subventions en cascade. Le prix spécial sera dédié au meilleur projet de coopération transfrontalière pour le développement local.
Comment postuler ?
Pour participer à cet appel à projets, il faut suivre plusieurs étapes. D’abord, il faut remplir le formulaire disponible sur le site du projet ainsi que la description de l’idée de projet. Ensuite, il faut fournir le curriculum vitae daté et signé et une copie de la pièce d’identité. Enfin, il faut les envoyer par email à l’adresse email suivante: consorzioarca@pec.it
Vous avez jusqu’au 5 septembre 2022 à 13h00 pour postuler à ce projet.
Autre article sur le même sujet
Technoriat : un nouveau projet de cluster méditerranéen annoncé par Anima