La pratique de paiement sans contact par carte bancaire commence à entrer dans le quotidien en Tunisie. Pour une petite somme, il est possible de régler les frais sans avoir à entrer son code. Il existe aujourd’hui une application de cette technique aux cartes de visite. Le protocole de communication appelé NFC – Near Field Communication (ondes radio) – est utilisé pour transmettre ses coordonnées à l’aide d’une carte unique.
Comment ça marche ?
Une carte de visite NFC se présente souvent comme une carte de visite classique. De la taille d’une carte de crédit, son design est personnalisable. Ce qui la distingue est qu’avec une seule carte à utilisation illimitée, les coordonnées sont transmises entre la carte et le smartphone de façon instantanée. Pas de papier, de porte-cartes, d’impressions à répétition. Une carte suffit. Si les coordonnées changent, il est possible de recoder la carte pour une somme modique.
En situation, le propriétaire de la carte pose sa carte de visite sur le smartphone de la personne souhaitant ses coordonnées. Dès que la carte touche le smartphone, une fenêtre s’ouvre dans un navigateur. La fenêtre est le résultat d’un formulaire pré-rempli. Les marques les plus connues sont ViceUK ou encore Popl.
Et en Tunisie ?
Une entreprise de cartes de visite NFC a ouvert en Tunisie il y a quelques mois. D-Carte, fondée par Fourat Ouerghemmi, propose des cartes NFC sur commande. Fourat Ouerghemmi, médecin de formation, présente cette technologie en Tunisie: “Après un run test, nous avons pu ouvrir notre entreprise au grand public. D-carte détient un brevet de transmission de données de la carte vers le smartphone. C’est sans Internet pour les Android, avec Internet pour iOs et autres”.
Concernant le piratage des données, Ouerghemmi répond: “La technologie NFC est exactement la même que celle utilisée par les cartes bancaires. Elle ne marche qu’à 2 cm du téléphone, donc il n’y a pas de risque de theft (vol)”.
Les cartes NFC fonctionnent avec les smartphones compatibles NFC. Sinon, il y a aussi la lecture du QR code.