Le Rapport Arabe sur le développement humain 2022 a été publié mercredi. Il a été réalisé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Plus précisément, c’est le Bureau régional du PNUD pour les États arabes (RBAS) qui a travaillé sur le rapport.
L’impact du Covid-19 sur les PME des pays arabes
Les PME et TPME représentent plus de 90% du tissu économique tunisien. Le terme désigne des entreprises ayant moins de 199 salariés. Or, le rapport montre que ces structures ont été les plus durement touchées par la crise Covid. Les micro, petites et moyennes entreprises, avec leur nombre élevé et leur concentration dans ces secteurs à haut risque, sont les plus perdantes.
Les MPME ont fait état de pertes substantielles de revenus et donc de liquidités, ce qui accroît les risques d’insolvabilité et de faillite. Dans de nombreux États arabes, la perte d’emplois formels dans les petites entreprises a accentué le chômage structurel élevé, en particulier chez les jeunes et les femmes.
Le cas de la Tunisie
En Tunisie, 42 % des 600 entreprises, pour la plupart de petite taille, prévoyaient de réduire leur nombre d’employés en avril-juin 2020, et 27 % ont déclaré ne pas être en mesure de payer les salaires de leurs employés pour avril 2020.
L’Etat tunisien a offert des aides aux PME afin de les soutenir en ces temps difficiles. En Tunisie, la Banque centrale a abaissé son principal taux directeur et a demandé aux banques de différer tous les remboursements de prêts. Le gouvernement a également créé des fonds d’investissement et introduit des garanties souveraines sur les nouveaux crédits. Un plan d’urgence de 2,5 milliards de TND (860 millions de dollars) comprenait des reports de paiement des cotisations sociales et de certains impôts, des transferts en espèces, la fourniture gratuite d’électricité et d’eau courante pendant deux mois pour les ménages à faible revenu et vulnérables, la création d’un fonds de soutien de 300 millions de TND (103 millions de dollars) pour les petites et moyennes entreprises, un ensemble de mesures d’allègement des liquidités des entreprises pour limiter les licenciements et la création d’un fonds de soutien à la reconversion des entreprises.
La protection sociale et la santé
Malgré la fin de la pandémie, le bilan est lourd pour les entreprises. Les régimes d’assurance sociale et d’assistance sociale doivent encore combler un important déficit de couverture. La faible proportion de travailleurs cotisant aux régimes de retraite dans les pays arabes du Moyen-Orient (31 %) et d’Afrique du Nord (38 %) signifie qu’un faible pourcentage de personnes âgées recevra une pension (actuellement 27 % au Moyen-Orient et 47 % en Afrique du Nord).Le taux de couverture des pensions de vieillesse (contributives et non contributives) en Tunisie est passé de 34 % en 2015 à 54 % en 2017. En fait, le taux de couverture de l’assurance chômage a varié de 0,7 pour cent au Qatar en 2018 à 3 % en Tunisie, 8,8 % en Algérie et jusqu’à 9,8 % au Bahreïn.
Autre article sur le même sujet
Baromètre Miqyes 2022 des entreprises, spécial PME post-Covid