Après les pics du mois de mai, les cours du blé sur les marchés internationaux ont commencé à baisser. Le blé a atteint 9.54 USD par boisseau. 1 boisseau US de blé ou de soja vaut 0,02721 tonne (soit 27,21 kg). La diminution du cours du blé a eu lieu depuis environ un mois. La baisse du prix en 24h est de -2.28%. En un mois, le prix a baissé de 17.12%. Par contre, sur l’année, il a augmenté de 47% pour la même date en 2021 (23 juin).
Durant les trois derniers mois, le blé était à 9.48 USD par boisseau le 1er mars. Il a ensuite rapidement augmenté. Pour donner un ordre d’idée, il y a eu un pic à 12.49 USD/Bu le 7 mai. Et encore un autre pic le 17 mai, le prix le plus élevé en un an, à 12.75 USD/BU. Aujourd’hui, le niveau est presque revenu à ceux d’avant la guerre russo-ukrainienne.
Dans les médias internationaux, on apprend que Le Caire a dû renoncer ces dernières semaines à trois appels d’offres sur le blé. Le monde connaît actuellement un problème d’approvisionnement en céréales. En Tunisie, le pain se raréfie dans certains points de vente. A l’approche de la saison touristique et des sorties estivales, tous les besoins augmentent, électricité, eau, alimentation… Assurer une bonne saison signifie subvenir aux besoins des locaux et des touristes. Il est nécessaire de gérer cette question et de ne pas retomber dans le schéma précédent de la pénurie de farine blanche.
Autre article sur le même sujet
La Tunisie aurait commandé 100 mille tonnes de blé tendre sur les marchés internationaux