Le festival international de musique symphonique d’El Jem revient après deux ans d’arrêt des activités culturelles. Sous le mécénat de la fondation Arts & Culture by UIB, cette 35e édition se déroulera du 12 juillet au 13 août à l’amphithéâtre d’El Jem.
Ouassel Bahri, directeur de communication de l’UIB, exprime sa satisfaction: “Il y a un plaisir incommensurable de vous retrouver après un arrêt de deux années dans la fondation Art et Culture by UIB qui est le mécène principal. Cette édition nous tient particulièrement à cœur, puisqu’elle clôt notre partenariat de plusieurs années. Nous annonçons la signature d’un partenariat avec le festival pour les trois prochaines éditions. Le programme de musique symphonique est unique en son genre. Nous souhaitons féliciter Mabrouk Layouni à la tête du festival et encourager Rami Jenayah qui lui succède. En cette date symbolique du 21 juin qui célèbre la musique dans le monde, le lancement du festival est très positif”.
Sarra Ben Safia, secrétaire générale adjointe de la fondation Arts & Culture by UIB, souhaite valoriser la fierté nationale qu’est l’amphithéâtre d’El Jem, inscrit à l’Unesco depuis 1979. L’UIB a beaucoup travaillé sur l’accessibilité et la sécurité du festival: “L’UIB a mis à la disposition du festival le service UIB ePay pour acheter des billets en ligne avec un QR code et un contrôle fiable. Il est possible d’adhérer à l’application don by UIB pour collecter des dons afin de favoriser la visibilité. Nous n’oublierons pas le souvenir de la dernière édition en 2019. La chorale de l’UIB a interprété un medley à El Jem devant Tunisia 88.
Ramzi Jenayah, directeur du festival, annonce des perspectives positives pour cette édition: “En ce jour de fête de la musique, nous célébrons ensemble l’art et la musique en particulier. Nous espérons le retour à une activité culturelle dynamique pour tous les festivals. Cette 35e édition sera excellente. Durant ces deux ans, nous avons travaillé sur d’autres événements. Nous travaillons davantage avec les jeunes et les étudiants afin de leur permettre d’exposer leurs talents. Il y aura 9 concerts au programme, dont 4 tunisiens. Nous sommes fiers d’être soutenus par un mécène tel que la fondation Art & Culture by UIB. Nous remercions tous nos sponsors et nos soutiens.”
Mabrouk Layouni, ancien directeur du festival, détaille le programme: “Après un arrêt de deux ans, nous avons choisi le titre de “Retour à Eljem”. La pandémie est un phénomène mondial. Le festival d’El Jem commencera en premier de tous les festivals estivaux. Nous souhaitons donner davantage de soutien aux talents tunisiens en musique symphonique. La cérémonie d’ouverture se fera le 12 juillet avec l’Orchestre symphonique tunisien. Le 16 juillet, Andrea Griminelli, qui est un soliste renommé de flûte, sera accompagné par l’Octa jazz quartet. L’orchestre symphonique “Les solistes” suivra le 23 juillet. La soirée rendant hommage à l’Autriche, dont l’ambassade soutient le festival, aura lieu le 6 août. Une autre soirée rend hommage à l’Italie, dont l’ambassade soutient le festival également, se déroulera le 10 août. La clôture du 13 août rend hommage aux femmes, puisque tous les morceaux joués ce soir-là ont été composés par des femmes. Rihab Sghaier, cheffe de choeur de la chorale Angham by UIB, et Tunisia 88 animeront la soirée. Il y aura la chanson “Enti” du lycée Tahar-Sfar de Mahdia. Je voudrais ajouter que la chorale d’El Jem est née cette année et je lui souhaite une belle activité.”
Du 23 au 25 septembre, il y aura un festival à El Jem organisé par un conservatoire tunisien et un conservatoire de Calabria. Le “Fortissimo festival” comprendra des masterclass, des concerts entre musiciens italiens et tunisiens. Mabrouk Layouni souhaite encourager les rencontres entre musiciens tunisiens et internationaux.
Les billets sont disponibles sur le site du festival : www.festivaleljem.tn
L’événement est soutenu par Tunisair, la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens, la Poste tunisienne, l’Institut national du Patrimoine, El Jem et l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle.